Tai Chi

Il y a plusieurs styles et formes de Tai Chi selon les familles chinoises et leur régions. Chacunes ont développées leur style pour entretenir la santé et se défendre. Apprendre à saisir son centre et laisser libre cours à celui des autres.

 

Yang Luchan étudia avec maître Chen Changxing, un style très ancien. Puis, le style Yang se développa. Et d'autres styles suivirent Wu, Sun. Les descendants de Yang Luchan perpétuèrent l'héritage à travers la Chine, l'Europe et l'Amérique, entre autres Yang Chengfu, Yang Zhen Duo et Yang JunChristopher Pei, fût également un collaborateur des familles Chen et Yang dans la diffusion de l'art.


Le Tai Chi est un art ancestral chinois de santé, de méditation et martial. La pratique consiste à synchroniser les gestes et la respiration, en maintenant la colonne vertébrale alignée et flexible, à travers une suite de mouvements d'échanges Yin-Yang/plein-vide. Le but est d'harmoniser les trois centres de l'être humain (en terme chinoise Tantien) que sont le corps, le "chi" et l'esprit, afin qu'ils forme l'unité globale.  

 

Récemment, des études scientifiques ont prouvés les bienfaits sur le maintien de la santé de la pratique régulière et continue du Tai Chi :

     

      *l'esprit s'apaise,

      *la concentration s'améliore,

      *la respiration se calme,

      *l'équilibre et la mobilité s'accroissent

      *le stress diminue, 

      *la digestion est plus efficiente,

      *la circulation sanguine se régularise,

      *la coordination et la flexibilité augmentent

      *bien d'autres personnels à chacun.

 

 

Lolita Dalpé a étudié le Tai Chi Yang Forme de Pékin Simplifiée de 24 postures et Forme Traditionnelle de 103 postures (incluant le Qi Gong) avec Christopher Pei et Yang Jun. Depuis 1998 elle enseigne aux Loisirs de Granby et dans les régions environnantes des Cantons-de-l'Est. Son approche se démarque par sa connaissance approfondie en la matière et en l'impact positif sur le maintien de la santé, que cela procure à court et à long terme.


gauche à droite: Ke Wen et Lolita Dalpé

Ke Wen et le Tai ji Wudang

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Tai Chi Yang 

Forme de Pékin . Simplifiée 24 postures

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