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Qi Gong Santé * Tai ki gong

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1. COURS DE LA SESSION - en présence et en ligne
          et tarification
 
2. Vidéos de pratique
 
3. LES FONDEMENTS DU QI GONG - reportage
 
4. Propagation du qi gong à travers le monde
 
5. Lolita Dalpé, certifiée
 
6. "TAO TE CHING" - oeuvre de sagesse de lao tseu 
 

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1. cours de la session - EN PRÉSENCE ET EN LIGNE

Offrez-vous un cours privé, semi-privé ou en petit groupeafin de réaliser vos objectifs personnels

Nous travaillerons ensemble l'atteinte de vos objectifs personnels

Tai chi, Qi gong santé, Méditation, et Autres activités connexes. 

 

AUTOMNE 2022

1. En présence

 

2. En ligne

1. En présence

BEDFORD / mardis -  13 septembre au 13 décembre 2022

granby multi-sports / mercredis - 28 septembre au 14 décembre 2022
                                                                   jeudis - 29 septembre au 15 décembre 2022

Ateliers : Méditation 10h00 à 10h20 / Qi gong 10h30 à 10h50 / Tai Chi 11h00 à 11h20 Période de questions 11h30 à 12h00

cowansville - Dunham / Mardis 19h10 à 20h40 - cours combiné

2333, rue Principale, Dunham, Qc

 

Coût 21$ / séances

réservez votre place.

2. En ligne

HORLOGE BIOLOGIQUE / en ligne selon votre horaire

Développer une habitude de vie (au quotidien) qui améliore la régulation de l'horloge biologique naturelle et bénéficiez de ses bienfaits. 

Cours de 3 semaines / Coût $90

2. vidéos de pratique

SOMMAIRE  

 

  A. Huit Brocarts de soie - Ba Duan Jin

 

   B.   Muscles et tendons - Yi Jin Jing 

 

   C.   Six sons - Liu Zi Jue

 

   D.   Cinq animaux - Wu Qin Xin

 

   E.   Bâton - Yangsheng Zhang 

 

  F. Douze exercices qui préservent la santé - Daoyin Yangsheng Gong Shi Er Fa

 

   G.   Douze Brocarts de soie - Shi Er Duan Jin 

 

   H.   Douze exercices des méridiens - Mawangdui Daoyin Shu 

                              

 

 

 

A. H U I T   B R O C A R T S   D E   S O I E

B a   D u a n   J i n

Présentation par Ke Wen

Les origines du Ba Duan Jin

Routine complète & musique

Introduction avec Lolita

MUSIQUE SEULEMENT

Le NOM des HUIT exercices 

     Préparation

01. Les 2 mains levées soutiennent le ciel pour réguler les 3 réchauffeurs

02. Bander l'arc pour décocher une flèche à gauche puis à droite

03. Lever le bras agit sur la rate et l'estomac

04. Regarder en arrière pour prévenir les "5 fatigues" & les "7 malaises"

05. Secouer la tête et remuer la "queue" afin de chasser la chaleur du cœur

06. Agripper les pieds avec les mains pour tonifier les reins et les lombes

07. Serrer les poings & écarquiller les yeux accroît le souffle et la force

08. Soulever et baisser les talons pour guérir les maladies

      Fermeture

 

B. m U S C L E S    &    T E N D O N S

Y i   J i n   J i n g

Les origines du Yi Jin Jing

Introduction avec Lolita

Routine complète & musique

MUSIQUE
Seulement

Le nom des 12 exercices

Préparation

01.  Wei Tuo offre le pilon I

02.  Wei Tuo offre le pilon II

03.  Wei Tuo offre le pilon III

04.  Cueillir des étoiles

05.  Tirer à l'envers la queue de 9 bœufs

06.  Montrer les griffes et déployer les ailes

07.  9 diables tirent la sabre du fourreau

08.  3 plateaux tombent par terre

09.  Le dragon noir tend ses pattes

10.  Le tigre affamé se jette sur sa proie

11.  Profonde inclinaison

12.  Remuer la queue

Fermeture

C. Six sons 

L i u   Z i   J u e

Les origines du Liu Zi Jue

Routine complète & musique

Le nom des six sons 

     Préparation

     Position de départ

01. L'exercice "Xu"

02. L'exercice "He"

03. L'exercice "Hu"

04. L'exercice "Si"

05. L'exercice "Chui"

06. L'exercice "Xi"

      Fermeture

D. Cinq animaux 

W u   Q i n   X i

Les origines du Wu Qin Xi

Routine complète & musique

Routine complète & musique avec Ke Wen

Le nom des CINQ animaux 

Position de départ

01. Exercice du tigre

02. Exercice du cerf

03. Exercice de l'ours

04. Exercice du singe

05. Exercice de l'oiseau

Position finale 

E.  b â t o n 

Y a n g   S h e n g   Z h a n g

Origines du Yang Sheng Zhang

Introduction avec Lolita

Routine complète & musique

LE nom des huit exercices 

Ouverture

01. Le batelier godille

02. Le bateau léger vogue lentement

03. Les feuilles de lotus se balancent au vent

04. L'homme hale la barque

05. L'aiguille magique calme la mer

06. Le dragon d'or remue sa queue

07. Explorer la mer pour trouver des trésors

08. Conduire et enfermer le Qi dans le Guanyuan

Fermeture

F. 12  e x e r c i c e s  p r é s e r v A n t  l a  s a n t é

D a o y i n   Y a n g   S h e n g   G o n g   S h i  Er  Fa

 

Routine complète assise & musique

Introduction avec Lolita

Routine complète debout & musique

Le nom des 12 exercices 

     Préparation

01. Le souffle originel éveil la vitalité

02. Les 2 poissons se suspendent à la pagode

03. Le vieux cheval se repose à l'écurie

04. JI CHANG tire à l'arc

05. Chasser la poussière de ses bottes 

06. Le rhinocéros regarde la lune 

07. La fleur de lotus s'ouvre sur l'eau 

08. Le coq d'or annonce l'aube

09. L'oie sauvage se pose dans le désert 

10.  Les nuages dispersés, la grue apparaît 

11.  Le phœnix vient saluer 

12. Entrer l'énergie à la source 

      Fermeture

G. D o u z e    B r o c a r t s    d e    s o i e

S h i   E r   D u a n   J i n

Routine complète & musique

Origines du Shi Er Duan jin

Le nom des 12 exercices 

Préparation

01. Consolider à l'intérieur pour clarifier le coeur

02. Claquer des dents et frapper les tambours

03. Faire vibrer légèrement la colonne céleste

04. Embrasser la montagne Kun Lun

05. Tourner la manivelle

06. Soutenir le ciel et appuyer le sommet

07. Se pencher pour prendre le pied

08. Masser la porte de l'essence - Jing - du dos

09. Masser l'abdomen en avant

10.  Réchauffer la zone du nombril

11.  Secouer le corps pour faire balancer la mer

12.  Rincer les dents et avaler la salive

H. D o u z e    e x e r c i c e s    d e s   m é r i d i e n s 

M a w a n g d u i    D a o y i n   S h u

 

Routine complète & musique

Les origines du Daoyin Shu

Le nom des 12 exercices associés aux 12 méridiens

     Préparation

     Ouverture

01. Tendre un arc

02. Étirer le dos

03. Le bain du canard sauvage

04. Le dragon escalade

05. L'oiseau se penche vers l'avant

06. Étirer l'abdomen

07. Le hibou regarde au loin

08. Étirer la taille

09. Le vol de l'oie savage

10 . La danse de la grue

1 1.  Expirer vers le ciel

1 2. Faire de l'ombrage

      Fermeture

I. L A   G R A N D E   D A N S E   

D a    W u

 

Les origines du Da wu

Routine complète & musique

Le nom des huit exercices  

 Préparation

01. Lever la tête

02. Ouvrir les hanches

03. Étirer la taille

04. Secouer le corps

05. Frotter la colonne

06. Balancer les bras

07. Frotter les flancs

08. Voler

Fermeture

3. les fondements du qi gong

4. Propagation du Qi gong à travers le monde

L'ASSOCIATION CHINOISE DE QIGONG POUR LA SANTÉ (ACQS) / CHINESE HEALTH QIGONG ASSOCIATION (CHQA)

 

LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE QIGONG POUR LA SANTÉ (FIQS) / 

INTERNATIONAL HEALTH QIGONG FEDERATION (IHQF)

 

Maître Ke Wen, vice-présidente de la Fédération,

et co-fondatrice de l'école "Les Temps du Corps" et de Ke wen Institute

 

Monsieur Christopher Pei, administrateur de l'Association Chinoise de Qigong santé

Coach et fondateur de la WuShu Academy et juge international

 

En 2003, le bureau d’administration national du Sport de Chine a fondé l’Association chinoise de Qi Gong pour la santé (Chinese Health Qigong Association), ayant pour président Monsieur Huang Yin, afin de développer les méthodes du Qi Gong Santé en Chine et à travers le monde :

- les 8 brocarts de soie (Ba Duan Jin),

- muscles & tendons (Yi Jin Jing),

- les 5 animaux (Wu Qin Xi)

- et les 6 sons (Liu Zi Jue).

 

En automne 2011, la Fédération internationale de Qi Gong pour la santé (International Health Qigong Federation) est créée à Hangzhou afin de développer internationalement les méthodes du Qi Gong Santé. 

 

Madame Ke Wen est nommée vice-présidente en reconnaissance de ses actions auprès des communautés occidentales francophones depuis 20 ans, pour le développement du Qi Gong et de la culture chinoise.

 

En août 2015, l'école "Les Temps du Corps", co-fondée par Ke wen, en collaboration avec la Fédération, organise le 2ème symposium international culturel et scientifique de Qi Gong de santé au siège du Comité National Olympique et Sportif français. Monsieur Li Shao Ping, ministre conseiller culturel auprès de l’Ambassade de Chine à Paris et madame Hidalgo, mairesse de Paris, soulignent le travail exceptionnel  de l'équipe "Les temps du Corps".  

 

À ce jour, neuf routines accompagnées de musique variant de 10 à 15 minutes ont été conçues, regroupées dans la série Jianshen Qigong. C'est-à-dire un Qigong pour la santé (Health Qigong). 

 

La série "Jianshen Qigong" respecte le caractère original des exercices ancestraux, les aspects de la médecine traditionnelle chinoise ainsi que l'aérobie d'une activité physique. De plus, des supports à l'apprentissage et à la pratique, tant écrits que visuelles sont disponibles en plusieurs langues.

 

Ke Wen, Les Temps du Corps et Ke wen Institute 

Ke Wen et Lolita Dalpé

5. Lolita Dalpé, certifiée

pourquoi ai-je commencé à pratiquer le Qi gong ?

Depuis l’enfance, je m’adonne à plusieurs activités sportives, notamment les arts martiaux.

 

Au fil de ma pratique, j’ai reçu une formation d'un coach en Tai Chi Chuan styles Yang & Chen, Christopher Pei. Il introduisait ses séances d’entraînement avec des exercices de Qi gong. Ce qui m'a captivé était le fait que, même si j'étais malade, fatiguée, contrariée ou que j'étais en forme, dynamique et pleine d'entrain, les exercices de Qi gong me recentraient et me rééquilibraient. Le Qi gong est devenu une alternative définitive à la "pilule universelle" contre tous les petits malaises ou éparpillements. 

 

La pratique du Qigong aide à se centrer, à calmer ses émotions, à permettre à l'énergie de circuler à nouveau dans tout le système énergétique des méridiens. Les sens se raffinent et la perception énergétique s'élargie. Ainsi s'accroît la souplesse à mieux gérer les imprévus de la vie : une déception, un désaccord, une changement d'emploi, une maladie, l'acceptation par rapport au départ d’un être cher, etc. 

 
Sur le plan physique, tous les muscles, nerfs et tendons rattachés à la colonne vertébrale sont sollicités. Une plus grande aisance et mobilité des membres et du corps se manifestent. Des nerfs coincés peuvent se repositionner favorablement. La respiration est plus calme et plus profonde. 

 

Au fils des années, je me suis investie davantage dans la santé naturelle. Les notions de la médecine traditionnelle chinoise ouvre tout un autre aspect de cette belle discipline. 

 

Le Qi gong est devenu une hygiène de vie. Discret, il est facile d’effectuer ces exercices en toute occasion et de bénéficier de leurs bienfaits. 

LEs FORMATIONs 

La formation à l’Institut de Qigong du Québec, affiliée avec l'Association chinoise de Qigong pour la santé, la Fédération Internationale de Qigong pour la santé et maître Ke Wen, est une formation qui m'a apportée de réelles solutions à ma santé physique et morale, et qui m'a permise d’apprendre davantage sur la culture et la médecine traditionnelle chinoise.

 

L’expérience et le dévouement d’Olivier Meunier, fondateur de l'Institut, sont inestimables. Les cours et formations auprès des délégations chinoises et de leurs précieux professeur(e)s, ainsi que leur générosité sont incontestablement des trésors précieux à ma formation. Il est aussi important de bien se préparer également aux connaissances théoriques du système des méridiens. C’est définitivement un atout important de l'apprentissage.

 

Il faut souligner le beau travail de Maude Roux-Pratte qui épaule avec passion et disponibilité, Olivier ainsi que les élèves dans la mise en œuvre de ces belles formations.

 

Merci.

 

 

 

Lolita Dalpé

Instructrice certifiée

de l'Institut de Qigong du Québec

et Duan III internationale

de l'Association chinoise de Qigong Santé

la Fédération internationale de Qigong Santé

 

 

Ma passion pour l'enseignement

L’enseignement est une nature innée chez moi. J'aime aider mon prochain à utiliser son potentiel afin de se faire du bien et faire du bien autour de lui.

 

Après avoir enseignée professionnellement pendant plusieurs années le patinage artistique, je me suis intéressée, depuis 1996, à l'enseignement du Tai chi, du Qi gong et de la méditation. J'ai travaillé  en collaboration avec les Loisirs de plusieurs municipalités ainsi que des organisme tels La société d'Alzheimer, l'O.E.I.L., la semaine des infirmières, aînés actifs dans les parcs et autres. Plus de 20 années aux services de la communauté Québécoise, Canadienne, des régions de la Montérégie, des Cantons-de-l'Est et des environs : Montréal, Chambly, Marieville, Granby, Cowansville, Bromont, Waterloo, Eastman, Bolton, Mansonville, Potton, pour en nommer que quelques unes.

 

Mon enseignement se distingue par mes connaissances approfondies en l'équilibre-santé holistique mises au service du potentiel de chaque individu transmis avec passion et douceur.

 

Je me propose de vous faire réaliser le pouvoir d'action équilibre-santé que chacun possède à l'intérieur de lui-même, au quotidien, avec des ressources simples, naturelles et un peu de persévérance. 

 

 

6. "Tao Te Ching" - Oeuvre de sagesse de Lao Tseu

Nous offrons les cours, ateliers et conférences dans les régions de la Montérégie, des Cantons-de-l'Est et en ligne: de Chambly à Magog en passant par Bolton, Eastman, Potton, Mansonville, Bedford, Cowansville, Dunham, Bromont, Granby et autres,    au Québec, Canada.

VOTRE RÉFÉRENCE 
TAI CHI - QI GONG SANTÉ - MÉDITATION

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